Lancement du DailyPsy – Éditorial Octobre 2015 – Psychologie Carcérale

La grille se referme, je me sens de nouveau à l’étroit. Pour certains la sentence vient de tomber, d’autres n’en ont plus pour très longtemps, mais la réalité est la même pour tous. Ici, l’horloge est votre pire ennemi. Impassible, insensible, intouchable, elle continue sereinement sa progression. Alors qu’elle est sensée mesurer le temps qui passe, elle s’amuse avec lui, le ralentit dès que vous y prêtez attention et le fait durer une éternité. A vrai dire, c’est avec vous qu’elle s’amuse, c’est de vos nerfs qu’elle se joue. Les poings contre les murs, c’est maintenant l’espace qui se tord, les parois se resserrent, les barreaux se rapprochent. J’ai besoin de sortir d’ici, j’ai besoin de me faire la malle.

Prison+prisoner+XXX

Heureusement il est 10h, et voilà que je l’entend arriver. Mon sauveur, mon médicament, mon salut. On cherche tous à s’occuper l’esprit, une distraction, n’importe laquelle. Pour moi c’est ce petit gars chétif dont j’ignore le nom et qui traine difficilement un chariot rempli de bouquins. Comme à mon habitude, je me jette dessus, sauvagement. Pour calmer la bête affamée, j’ouvre le premier ouvrage sur lequel j’ai mis la main et le dévore page après page.

Curieux animal n’est ce pas ? Jamais rassasié. Dans cette cellule, la lecture est une fenêtre. Je suis peut-être bloqué ici mais mon esprit est libre, libre de s’instruire, de se cultiver. Je laisse cours à ma curiosité, c’est ma façon à moi de battre l’horloge.

prisoner_bible__86693

Comme vous l’aurez compris, cette cellule est une métaphore. « Piètre illustration » me direz-vous, « excessivement dramatique ». Vous manquez mon propos ; l’allégorie ne traite pas de la sentence, mais de la routine. Etudiant comme détenu, les sentiments sont similaires ; colère ou impuissance, isolement ou résilience… Qu’un cadre soit imposé ou choisi, les limites restent les mêmes. Déjà entendu parler de la « soumission librement consentie » ?

Mais aux grands maux, les grands remèdes ! Cette année, l’EPP Pro Lyon crée son propre journal. Composé de vos pairs détenus, le Daily Psy compte bien rassasier votre appétit, votre soif d’apprendre et cette curiosité qui vous a poussé à suivre ce cursus.

En apportant un contenu altePrisoner-Reading_612x380_0rnatif au programme qui nous est proposé, nous préférons le considérer comme complémentaire. D’après nous, la Psychologie est multiple, trop variée pour se contenter d’enseignements dogmatiques.

En cette année 2015/2016, la formule sera la suivante :

Tous les mois, notre équipe se focalisera sur une thématique qui n’est pas (ou pas assez) abordée à l’école. Au risque d’être redondant, le mois d’Octobre sera placé sous le signe de la psychologie carcérale. Pour plus de cohérence, les colloques et cinépsys du mois correspondant essaieront (dans la mesure du possible) de suivre le thème. Pour ceux qui manqueraient les séances, nos rédacteurs rebondiront sur les projections et présentations afin de prolonger le débat.

Tous les mois vous aurez droit à 3 articles d’investigation. Pour plus de challenge, l’un d’entre eux sera entièrement rédigé en anglais et traitera de la psychologie à l’international. Le dernier article du mois consistera en l’interview d’un(e) ancien(ne) élève de l’EPP dont la pratique professionnelle est directement en lien avec le thème mensuel. Nous espérons que cette formule offrira une meilleure visibilité des applications de la psychologie à nos pairs les plus inquiets. S’ajouteront des articles insolites, des retours sur l’actualité internationale, des analyses psychologiques des récents événements politiques et des liens vers d’autres sources pour ceux qui voudront pousser leur réflexion un peu plus loin.

Bref, le Daily Psy veut vous libérer en vous offrant une fenêtre sur le monde la psychologie et ses nombreuses ramifications. Mais pour cela, le Daily Psy a besoin de vous, de votre soutien et de votre fidélité. Les événements de ce mois-ci sont la projection de Bronson le 7/10 et le colloque de l’association Génépi le 22/10. On compte sur vous camarades détenus et pour vous le prouver, on vous file la clé de votre cellule.

tumblr_mtcc88tteP1si3tc1o2_r1_500

Vincent Lucenet
Président de l’EPP Pro Lyon
Rédacteur en Chef du Daily Psy

