Tutoriel: Comment trouver (gratuitement) les articles académiques pour vos dossiers et recherches

L’accès libre universel à beau être un principe important, il reste, pour l’instant, un idéal. Et en attendant, nous avons des dossiers à faire! Voila donc une liste de quelques sites qui peuvent être utiles.

Pour identifier les articles

Google Scholar, PsycINFO, et Cairn sont des sites qui permettent de repérer les articles académiques qui pourraient être intéressant, mais vous pouvez aussi chercher dans les bibliographies des mémoires, articles, ou livres que vous avez déjà sur le sujet.

 Google et Google Scholar

OAweek1

Google Scholar répertorie quasiment tout les articles dont il existe une trace en ligne. Il donne aussi une liste de toutes les bases de données ou se trouvent l’article, y compris celles qui pourraient être en accès libre. Si l’article est disponible, vous verrez le lien à coté du titre. Si ce lien ne fonctionne pas, il est possible qu’il y en ait d’autres; vous les trouverez en cliquant sur « Les [x] versions ».

Ça peut parfois aussi être utile de chercher l’article directement sur Google, au cas ou Google Scholar n’aurait pas encore répertorié un PDF disponible sur un blog, ou sur le site d’une école.

Les accès de l’école

L’EPP nous donne accès à plusieurs sites, dont Sciences Humaines, Cerveau et Psycho, ScienceDirect (une base de données très importante), PsycINFO (qui répertorie les résumées d’articles et de livres), et Cairn (mais beaucoup d’articles restent payants). Il faut demander les identifiants à la bibliothèque.

L’école à également un accord avec la BU de Lyon 2 pour les 4eme et 5eme années.

 

library-488690_640Les BU et autres bibliothèques

Si vous avez la carte d’une bibliothèque (La bibliothèque municipale de Lyon par exemple), le système de Prêt entre Bibliothèques peut éventuellement (selon un mail échangé avec une bibliothécaire, mais c’est à confirmer) permettre d’accéder à certaines sources difficiles à trouver.

Les Revues en Accès Libre

PLoS One et PeerJ sont des revues assez fiables en accès libre. Vous pouvez aussi en trouver d’autres dans le Directory of Open Access Journals.

JSTOR

La base de données JSTOR a récemment eu une nouvelle initiative « Register and Read ». Il faut créer un compte personnel pour avoir accès a une partie de leur base de données. Un compte donne le droit de lire 3 articles tous les 14 jours.

Ecrire à l’auteur

Vous avez toujours la possibilité de vous adresser directement a l’auteur de l’article par mail. Leur adresse mail est en général disponible sur le site de l’université ou l’institution dans laquelle ils travaillent.


Enfin, après avoir trouvé et lu autant d’articles, voila un petit raccourci pour citer correctement vos sources – il suffit de trouver l’article dans Google Scholar, cliquer sur « Citer », et vous trouverez la source, déjà aux normes APA, à copier/coller dans votre bibliographie.

Untitled25

Bonne chance pour vos dossiers!

Publicités