Éditorial Novembre 2015 – Neuro-Cognitivisme

« Prévoir ». « Anticiper ». « Projeter ».

Des notions avec lesquelles tout étudiant digne de ce nom entretient une relation pour le moins… Difficile. Bien que nous ayons tous les capacités et les compétences d’accomplir une tâche donnée, on traîne la patte, on repousse, on décale, on reporte. L’équipe du DailyPsy ne vous jette pas la pierre ! Vous aurez sans doute remarqué le retard de cet éditorial…

Avez-vous déjà ressenti une flemme si puissante que le travail d’une heure vous a pris 2 journées entières ? N’êtes-vous jamais arrivés en retard à l’école alors que vous étiez réveillés depuis des heures ? Avez-vous déjà manqué de discipline au point de perdre bêtement des points (décisifs) de présentation sur un devoir ?

sleep-1-633x319

Quotidiennement, nous sommes les esclaves de notre cerveau et des nos représentations qui influent conjointement notre comportement.
Le neuro-cognitivisme est la discipline qui tend à expliquer, décortiquer, comprendre le fonctionnement humain en s’intéressant à ces deux variables complémentaires.

Au cours de ce mois, nous allons découvrir ensemble une approche particulière de la psychologie qui peut répondre à des problèmes mobilisant à la fois votre biologie innée et vos représentations acquises :

chdqr3_by_dimondrose100-d85i5ouComment quelqu’un avec une intelligence hors du commun peut se planter magistralement en situation de stress ? Pourquoi est-il si difficile de sortir du lit pour certains et pas pour d’autres ? Est-ce que le mois de novembre sera celui où je me mettrai enfin à bosser ?

De nombreux courants et pratiques plus ou moins connus (se basant sur cet équilibre inné/acquis) existent et nous avons hâte de les partager. Vous l’aurez bien compris, ce mois-ci nous entamons la thématique du « Neuro-cognitivisme ». On vous donne rendez-vous le 17 novembre pour un atelier sur la PNL (Programmation Neuro-Linguisitique pour les incultes) et le 26 novembre pour un nouveau colloque !

Alors stimulez vos pré-frontaux parce que ce mois-ci, l’EPP Pro vous met au boulot.

Publicités