Pourquoi ne tenons-nous pas nos « bonnes résolutions » ?

2014

Tous les ans, et cette année ne fera pas exception, nous prenons de « bonnes résolutions ». Et oui, avec la nouvelle année, c’est une chance de reprendre sa vie en main qui nous est offerte ! C’est tout à notre honneur et quand mieux qu’au début de l’année pouvons-nous nous rebooster ainsi et essayer d’apprendre de nos erreurs passées ?

Certains jureront d‘arrêter de fumer, d’autres de se mettre à travailler davantage et certains pousseront le vice jusqu’à dire:

« Cette année, je me mets au sport ».

Nous arrivons donc le 1er janvier, pleins de bonne volonté, mais bizarrement au bout d’une semaine, deux, un mois pour certains voire deux pour les plus courageux d’entre nous, ces nouvelles résolutions tombent à l’eau.

new-year-s-resolutions

  • Pourquoi n’arrivons-nous pas à nous tenir à ces résolutions ?
  • Quelle magie noire nous empêche de faire ce que nous souhaitons être « le meilleur de nous-même »?

Une étude menée en 2008 à l’université d’Hertfordshire a prouvé que les hommes et les femmes n’arrivent pas à tenir leurs résolutions pour des raisons différentes.

Les hommes auraient tendance à s’imposer des résolutions impossibles, ce qui semble moins être le cas des femmes. De leur côté, les femmes ont davantage tendance à garder leurs résolutions pour elles en se privant ainsi de l’aide de leur entourage qui pourrait les soutenir.

01-05-nouvelle-annee

Un autre aspect est à étudier : vos résolutions sont-elles des désirs personnels pour un mieux-être et un mieux-vivre ou viennent-elles d’une pression extérieure ?

La différence entre une personne qui arrivera à tenir sa résolution et une qui échouera a de grandes chances de se trouver dans le désir de faire quelque chose.

Avez-vous envie d’arrêter de fumer ? Ou alors votre entourage a-t-il envie que vous arrêtiez ?

La motivation n’est pas la même et il est plus facile de tenir un engagement qui vous fait plaisir à vous plutôt qu’à quelqu’un d’autre ! Il faut donc vous demander ce que vous avez envie de changer ou de faire et pas ce que les autres attendent de vous. C’est pour ça qu’au lieu de parler de résolution, nous pourrions parler de projets ou de désirs, cela leur donne un sens tout à fait différent.

Nous croyons tous très fort en notre volonté pour réussir au moment de la prise de résolution, seulement la volonté est éphémère … Oui, c’est embêtant ! Est-ce pour ça que vous ne tenez pas vos résolutions ? Si vous n’y allez qu’avec de la volonté, il y a des chances !

C’est la volonté qui vous fait tenir les premières semaines, mais c’est aussi elle que vous allez perdre au premier écart en vous disant « je suis nul(le) », « j’ai échoué » … Il importe donc d’être indulgent avec vous si vous avez des hauts et des bas avec votre résolution et de croire en vous. Vous pouvez également y aller à coup d’envie et non de volonté, changer des choses que vous désirez réellement voir évoluer chez vous, ça aura davantage de chance de réussir.

Pour ne pas se saper le moral en commençant l’année par un échec, vous pouvez choisir une résolution, c’est en général déjà beaucoup vu que nos choix se portent souvent sur des aspects importants de notre vie ou qui prennent du temps.

Il faut en effet se donner les moyens de réussir, c’est pourquoi se concentrer sur une résolution est déjà bien suffisant ! Et si notre résolution demande beaucoup de changements, pourquoi ne pas la décomposer en différentes étapes pour avoir la satisfaction de réussir au fur et à mesure.

De plus, il convient de changer de résolution tous les ans pour ne pas continuer à se donner la ou les mêmes résolutions et à être dans un cercle d’échec.

resolution

Une autre manière de marcher sur le chemin de la réussite est de formuler de manière positive notre résolution au lieu d’un « je vais me mettre au sport parce que je suis gros(se) » nous pencherons davantage pour un « je vais faire du sport pour me plaire physiquement et faire attention à ma santé », la différence vous paraît minime ? Elle ne l’est pas pour votre cerveau !

La formulation positive est importante, mais il faut qu’elle s’accompagne d’un réel plaisir dans la réalité, il faut que vous soyez capable de dire quels bienfaits cette résolution aura sur votre vie !

Être positif est important également dans les récompenses que vous pourrez vous offrir tant que vous tenez bon avec votre résolution !

Il semblerait que nous ayons davantage tendance à tenir nos résolutions quand nous en informons notre entourage, cela donne du poids à ce que nous faisons et les autres peuvent également nous récompenser pour nos efforts ! Donc parlez-en autour de vous, ça pourrait vous aider à tenir dans la durée.

Selon l’étude menée à l’université d’Hertfordshire, 12% des personnes arrivent à tenir leurs bonnes résolutions, en ferez-vous partie cette année ?

téléchargement.png

Une autre solution peut aussi être de ne pas prendre de résolution, ou d’attendre début septembre ou un autre moment pour le faire, ce serait la preuve d’un réel désir de changer et puis c’est moins de pression 😉

 

entierement_d_accord_.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s