Photos de famille et analyse transgénérationnelle

childhood4Peut-être avez-vous remarqué cette drôle d’idée qu’ont eu certaines familles de reprendre, des années plus tard, la même pose que dans les photos de leur enfance? Ce n’est d’ailleurs pas sans quelques ratés

Mais vous êtes vous déjà demandé ce que ces photos révélaient de votre famille? Elles sont pourtant porteuse de votre inconscient familial. Ça s’appelle de l’ analyse transgénérationnelle et c’est la spécialité de Christine Ulivucci qui a livré au journal La croix les exemples que voici.  Alors filez au grenier, il est grand temps de dépoussiérer vos vieux albums!

Photos de vacances

photos-famille-montage-2_1_600_255

« Sur la photo de gauche, la famille pose sur les rochers, les parents assis au premier plan et les deux garçons debout derrière eux. L’ambiance semble joyeuse, mais la disposition de la scène la contredit un peu. Alors que le couple est mis en valeur, les enfants, mains derrière le dos, sont partiellement cachés par les figures parentales. La mère, notamment, attire toute l’attention avec son chapeau. Au-dessus d’elle émerge le plus jeune de ses fils, comme une extension de son rayonnement.

La photo de droite nous donne à voir une famille passant un moment beaucoup plus détendu à la plage. Les enfants se trouvent au premier plan des préoccupations du couple. Les parents les tiennent contre eux, le père indique quelque chose à son fils, comme s’il lui ouvrait la voie vers le monde extérieur.

Sur la photo du milieu, cette joyeuse ambiance familiale est encore plus marquée. Le père partage son enthousiasme avec ses enfants et laisse clairement le devant de la scène à son fils. Les corps sont déliés et semblent libres de toute contrainte. »

Entre parents et enfants

photos-famille-montage-3_2_600_316

« Ces photos représentent deux systèmes familiaux en totale opposition. D’un côté, une famille unie, avec des individus enlacés affectueusement. Le père tient d’une main protectrice sa fille et sa femme. Le bébé, au centre, bien soutenu au creux des bras de la mère, tend ses mains vers le monde.

De l’autre côté, une famille très rigide dont les parents se tiennent debout derrière leurs enfants. Leurs regards perçants et menaçants fixent l’objectif. Tel un couple inébranlable, ils surplombent les deux fillettes assises côte à côte sur la banquette, comme englobées dans leur stature, à leur merci. Le bras gauche de la mère clôt l’image et exclut toute échappée possible. Sous la domination parentale, les fillettes ne font pas le poids. »

Mémoire familiale et inconscient

A travers la photo, la mémoire familiale est mise sur papier, elle est approchée dans l’instantanéité d’une pose. La structure familiale est visible, elle s’inscrit dans un objet, une image. Ce support nous met en contact avec nos souvenirs mais aussi avec l’histoire familiale telle qu’elle veut être transmise. La photo devient alors reflet de l’inconscient familial  tout en étant un objet symbolique, palpable.

Bien loin de nos selfies actuels, vos albums de famille sont donc des boîtes de pandore d’où peuvent s’évader secrets, histoires et dont s’échappe l’éternelle question: mais qui était le photographe?

Pour approfondir9782228910637

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à écouter Christine Ulivucci vous en parler dans cette émission de france culture: Que nous racontent les photos de famille?

Pour d’autres exemples, vous trouverez un extrait du livre dans le Cercle psy n°13.

Et si cet extrait vous a donné l’eau à la bouche, voilà le livre à l’origine de cet article:

Christine Ulivucci, ces photos qui nous parlent, une relecture de la mémoire familiale, éditions Payot rivages, avril, 2014 230 pages, 19,50 euros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s