Editorial mars 2016 – Travailler, autrement

En ce dernier mois thématique, avant les vacances, les partiels, l’angoisse des résultats puis encore plus de vacances, l’EPP Pro souhaiterait faire le point sur l’année qui vient de s’écouler. Beaucoup d’idées, de projets et d’innovations ont été proposées cette année et toute l’équipe espère avoir su animer intelligemment votre vie étudiante, vous faire réfléchir, vous occuper et même vous divertir au cours de ces 6 derniers mois.

La passation approche et, avec elle, l’heure pour les titulaires de se retirer pour laisser place à une nouvelle génération d’étudiants toujours plus dynamiques et enthousiastes. Mais malgré l’émotion qui accompagne naturellement le changement, il nous reste tout un mois pour collaborer à la création de nouveaux projets toujours plus adaptés à votre curiosité et votre soif d’apprendre (dont nous n’avons jamais douté) !

Collaborer, voici le mot qu’il faut retenir. Construire ensemble.

En cette période de crise de l’emploi, les futurs psychologues que nous sommes se doivent d’être innovants et audacieux afin d’être compétitifs/employables (nombre d’entre nous se sont déjà heurtés à cette réalité sur leurs terrains de stage). Mais comment proposer de nouvelles idées quand les structures qui nous accueillent restent rigides ? Comment apporter de nouvelles perspectives à des collaborateurs animés par une routine de travail et des habitudes immuables ? Comment entreprendre et induire le changement alors que l’institution toute entière est visiblement réfractaire à cette idée ?

Face à ce constat, plusieurs professionnels d’horizons divers et variés se sont penchés sur la question. De ce jouissif brainstorming pluridisciplinaire, c’est avec surprise que l’on a vu émerger certains mots-clés chargés de sens comme « confiance », « amour », « inspiration », « passion » ou encore « liberté ». On est bien loin de la définition classique du mot « Travail », issu du latin Tripallium ou « instrument de torture » !

Face à un nombre de Burn-Out explosant les records, l’utilisation de la Ressource Humaine comme un réservoir à épuiser, flexibiliser ou encore délocaliser est une vue de l’esprit qui arrive à son terme. Le travail de demain annonce l’émergence de la « Richesse Humaine », le déploiement de l’intelligence collective et de la créativité des travailleurs. Un environnement de travail où vos idées, même les plus originales, sont entendues et appliquées, ça donne envie pas vrai ?

La thématique du mois de Mars sera la suivante : « Travailler, autrement ». Que vous vous spécialisiez en clinique ou en entreprise importe peu car vous allez tous devenir des membres productifs de notre chère société et, de fait, les sujets que nous aborderons au cours des prochaines semaines vous concernent forcément.

Venez assister Mercredi 16/03 à la projection du documentaire Arte « Le Bonheur au Travail » suivi d’un débat animé par Mme Poyard-Berger (accompagnée par son groupe de supervision) dans un nouveau format où ce sont les étudiants qui seront à l’honneur. Et pour finir l’année en beauté, Jeudi 31/03 aura lieu une conférence sur les nouvelles formes et pratiques du management au cours de laquelle les intervenants de « Nouvelle Trace » viendront témoigner de leur expérience avec les entreprises dites « libérées » et de la conduite du changement auprès des managers et leurs équipes.

Ainsi s’achève mon dernier éditorial au sein du DailyPsy. Ecrire pour vous a été un réel plaisir, j’espère de tout coeur qu’il fut partagé ! Et n’ayez crainte, dans cet âge d’or des associations étudiantes où BDE, BDS et BDM ne cessent de briller, la relève s’annonce à la hauteur de nos attentes. Et n’oubliez pas que l’année scolaire 2015/2016 aura prouvé que l’EPP Lyon est une école familiale fière de ses valeurs : curiosité, créativité & partage.

Vincent Lucenet
Rédacteur en Chef sortant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s