Petits conseils pour vos candidatures

Conseils au sujet de vos candidatures (ce que je vous dis là est souvent transposable aux candidatures de stage!) :

  1. Adéquation profil/poste : les CV qui n’ont aucun lien avec l’annonce et les compétences recherchées, c’est énervant, c’est une perte de temps – ne faite pas ça – Si on cherche un boulanger, être plombier ne conviendra malheureusement pas, désolée, sinon je serai présidente!
  2. CV vs Lettre de motivation : les lettres de motivations, c’est important dans certains milieux, pour certains postes (pour les stage et pour certaines professions, ça l’est!) mais dans les cabinets de recrutement, quand on n’a pas le temps, c’est votre CV que l’on va regarder, donc c’est sur le CV qu’il faut mettre le paquet (en terme de présentation, de clarté, de détails sur vos compétences utilisées dans chacune de vos expériences …)
  3. CV et mensonge : si vous mentez dans votre CV, cela se saura assez rapidement (souvent à l’étape de l’entretien téléphonique ou du contrôle des références professionnelles) à éviter, ça fait perdre du temps à tout le monde et vous serez grillé dans ce cabinet de recrutement/ cette institution.
  4. Rire et recrutement : faire rire la personne qui lit votre CV est une bonne qualité, mais ça ne fera pas de vous un meilleur candidat (par exemple dire que vous avez deux très beaux et adorables enfants est très drôle mais – restons professionnels – 2 enfants, ça suffit)
  5. CV et photo : vous pouvez mettre votre photo sur votre CV, je n’y vois pas d’inconvénient, mais évitez les photos avec votre chat ou votre perroquet, les photos qui prennent les ¾ de la page et j’en passe !
  6. CV et poste à pourvoir : un CV n’est pas unique (et non!), vous pouvez (et c’est fortement conseillé) l’adapter au poste pour lequel vous postulez (sans mentir!) en mettant, par exemple, en gras les compétences/ expériences qui correspondent bien au poste à pourvoir. Cela montre que vous avez fait un effort pour cette annonce en particulier et que vous avez bien compris en quoi consiste le poste !
  7. Entretien téléphonique : cet entretien peut être votre seule chance de faire bonne impression pour obtenir un entretien physique, répondez aux questions du recruteur de manière complète mais synthétique, pour raconter votre vie attendez votre RDV avec votre psy, nous, nous n’avons pas le temps et ça fait mauvaise impression !

Je sais, je casse un peu votre créativité, mais cela peut être bien vu comme mal vu à vous de peser le pour et le contre de vos choix !

Un candidat intéressant qui répond au téléphone avec ces enfants qui hurlent à côté qu’ils veulent faire caca, on s’en remet. Un candidat moyen pour le poste à pourvoir dans la même situation, c’est délicat !

Garder en tête que le recrutement est une activité finalement très subjective et que c’est à vous de vous adapter à votre recruteur et non l’inverse pour faire bonne impression et avoir votre chance !

patate-coeur

Good Luck !

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s