Editorial novembre 2016 […]

Les thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) et le coaching … Vaste sujet, très en vogue qui plus est !

Ce sont les thérapies « à la mode », à l’antithèse de la bonne vieille cure psychanalytique.

Sur une planète qui ne s’arrête jamais de tourner, dans un monde où le temps est de l’argent et où chaque instant de la journée doit être rentabilisé : les thérapies brèves, dans lesquels s’inscrivent les TCC deviennent populaires. En effet, les patients recherchent les effets immédiats du travail thérapeutique; ils recherchent de l’efficacité, ils souhaitent rencontrer du concret dans les séances et avoir un certain contrôle sur le début et la fin de leur suivi. Parallèlement à cette nouvelle mentalité, les TCC font leurs preuves et de nombreuses recherches scientifiques valident leur intérêt thérapeutique et leur efficacité sur de nombreuses problématiques psychiques : troubles du comportement alimentaire, troubles obsessionnels et compulsifs, dépression, phobies, anxiété et j’en passe !

Les thérapies cognitivo-comportementales sont nées pour faire face au géant de la psychanalyse et son monopole en psychologie. Mais aujourd’hui, nous n’allons pas rentrer dans le débat du courant théorique le plus efficient, car nous savons que ce ne sont pas les aspects techniques qui sont responsables de l’efficacité d’une thérapie (15%), mais plutôt l’alliance thérapeutique, les croyances du patient (que telle thérapie va lui être utile), etc.

A la différence des TCC, le coaching n’a pas une visée thérapeutique. Il s’adresse à une personne ou une entreprise et propose d’aider le client à trouver une solution à un problème qu’il rencontre (problématique qui n’est pas une pathologie « psy »). Le coaching a donc un but de développement des compétences de l’individu, mais répond également aux nouvelles exigences sociales du concret et de l’immédiateté.


L’EPP Pro et le DailyPsy proposent de vous donner un petit aperçu de ces deux pratiques tout au long du mois de novembre.

Les événements de l’EPP Pro (Lyon) pour novembre :

16 novembre 2016 : Conférence animée notamment par Mr Pichat sur le coaching (théorie et mise en pratique) RDV 71 rue molière (Lyon) à 19h30.

30 novembre 2016 : Mise en pratique TCC avec Mme Berthelot, RDV 71 rue molière (horaire à suivre).

L’équipe du DailyPsy s’agrandit

Vous l’aurez surement remarqué, le DailyPsy a accueillis deux nouvelles rédactrices en octobre : Camille Babeau (étudiante en 3ème année à Lyon) et Camille Procuna (étudiante en 2ème année à Lyon également), l’équipe s’agrandit et les styles se diversifient : pour votre plus grand bonheur, nous l’espérons !

Passez un excellent mois de novembre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s